Enfant Mordeur / Enfant Mordu
27/03/2023
Fiona Hulin
Il est fréquent de rencontrer des enfants en bas âge expérimenter les morsures à certains moments. Rassurez vous, cette phase est naturelle et surtout temporaire. L'enfant n'a pas l'intention ni la compréhension de faire mal.
Pourquoi mord-il ?
Lorsqu'un enfant mord, même si cela est naturel, il y a un besoin qui se cache derrière ce comportement.
Les différentes raisons peuvent être les suivantes :
- Expérimentations, découverte du monde par la bouche.
- L'enfant tente de soulager sa douleur liée à une poussée dentaire.
- Moyen d'expression (pulsion, excitation, décharge) par le corps car c'est l'outil le plus maîtrisé. En effet, l'enfant peut rencontrer des difficultés à gérer ses émotions qu'il extériorise maladroitement par la morsure.
- Moyen de communication. A cet âge, l'enfant peut être maladroit socialement et a des difficultés à entrer en communication avec les autres.
- Moyen d'attirer l'attention. L'enfant tente d'attirer l'attention de l'adulte par tous les moyens positivement ou négativement.
- Réaction à un besoin de stimulation sensorielle. La morsure comble son besoin de stimulation au niveau oral par exemple.
- Besoin d'espace.
Que faire lorsqu'un enfant mord ou est mordu ?
Ce comportement nécessite une intervention auprès de l'enfant qui a été mordu mais également auprès de celui qui a mordu afin d'assurer la sécurité et le bien-être de tous.
- On cesse immédiatement le comportement et on console l'enfant mordu. Privilégier le "STOP" plutôt que le "NON" qui instaure un rapport de force.
- Accompagner l'enfant mordeur de façon bienveillante tout en le mettant un peu à l'écart du groupe pendant que l'on s'occupe de l'enfant mordu.
- On communique avec l'enfant mordeur afin d'essayer de comprendre les raisons et on tente de trouver une alternative à ce comportement. Inutile de gronder l'enfant car cela augmenterait la frustration.
- On rappelle la règle d'or : "Tu n'as pas le droit de faire du mal à l'autre comme personne n'a le droit de te faire du mal".
- Il est important de demander à l'enfant mordeur de faire un geste de réparation (et pas forcément de demander pardon). Il est possible de lui demander de prendre soin de l'enfant mordu, il comprendra ainsi tranquillement l'impact de son geste.
Comment anticiper les morsures chez les enfants ?
La prévention est la meilleure méthode pour remédier à ce comportement.
- Etre prévoyante et anticiper le comportement en observant les signes précurseurs (inconfort, nervosité).
- Préparer un coin calme dans lequel l'enfant peut être dans sa bulle. En effet, la vie en collectivité peut parfois être difficile. Cet endroit pourra ainsi permettre aux enfants qui ressentent un besoin de solitude de s'y rendre lorsqu'ils le désirent.
- Détourner l'attention de l'enfant en proposant des activités de stimulations diverses et captivantes.
- Proposer des activités sur la gestion des émotions afin d'apprendre aux enfants à reconnaître et exprimer leurs émotions tout en leur présentant les différents moyens acceptables de les extérioriser.
- Accorder une attention visuelle positive et souriante aux enfants tout en étant disponible pour répondre à leurs besoins d'attention (ex : câlins)
- Ne pas stigmatiser l'enfant mordeur car ce nouveau regard risque d'aggraver la situation.
- Informer les parents de l'incident tout en confidentialité (ne jamais donner de noms). Il est nécessaire de déculpabiliser et rassurer les parents sur cette phase normale et temporaire.